Quels sont les effets secondaires de l’épilation au laser?
L’épilation au laser est populaire auprès des personnes qui recherchent une solution d’épilation plus permanente que certaines autres méthodes.
L’utilisation de lasers pour éliminer les poils agit en empêchant les follicules pileux de pousser de nouveaux poils.
Avant de commencer la thérapie, cependant, les gens doivent se rendre compte de certains effets secondaires de l’épilation au laser, ainsi que de certains mythes entourant le processus.
Pour la plupart des gens, l’épilation au laser est un moyen sûr de se débarrasser des poils dans des endroits non désirés de façon permanente ou pendant de longues périodes.
L’épilation au laser est-elle sécurisé ?
La majorité des personnes qui l’utilisent trouvent que l’épilation au laser est sûre et bien tolérée. Il ne semble y avoir aucun risque à long terme pour la santé associé à la procédure.
Cependant, certaines personnes peuvent avoir des effets secondaires mineurs après l’épilation au laser. Les gens devraient demander à leur dermatologue de vérifier comment un petit patch de peau réagit au traitement avant de le faire sur une plus grande surface de peau.
L’épilation au laser est-elle douloureuse?
Quelques jours après le traitement, la peau affectée peut devenir rouge et sensible. Beaucoup de gens décrivent la sensation comme semblable à un coup de soleil. Cependant, le processus lui-même n’est généralement pas douloureux.
Effets secondaires?
Quelques effets secondaires peuvent apparaître après l’épilation au laser. La plupart des effets secondaires sont mineurs et temporaires. Toute personne ressentant des effets secondaires durables devrait consulter son dermatologue.
Rougeur et irritation:
L’épilation au laser endommage les follicules des poils ciblés. Le corps réagit à cela et de nombreuses personnes souffrent de rougeurs et d’irritations dans les zones touchées. La peau peut picoter ou être sensible, et peut même sembler gonfler légèrement. Les symptômes sont généralement de courte durée. La zone touchée peut ressembler à une peau qui vient d’être cirée ou cueillie. Certains dermatologues utilisent un anesthésique topique pour réduire la réaction de la peau au processus.
Encroûtement:
Certaines personnes peuvent avoir des croûtes de la peau dans la zone touchée. Ceci est généralement un problème mineur mais peut être gênant.
La formation de croûte peut parfois conduire à la formation de croûtes ou de cicatrices. En prenant soin de la zone traitée après le retrait du laser, par exemple en utilisant un hydratant, une personne peut prévenir tout problème durable lié à ce traitement.
Changements de couleur de peau:
Certaines personnes peuvent remarquer des changements mineurs de couleur dans la zone de peau traitée. Il peut devenir légèrement plus foncé ou plus clair après l’épilation au laser.
Les personnes ayant la peau claire peuvent être plus susceptibles de subir des changements de pigmentation plus foncés. Les personnes dont le teint est plus foncé peuvent être plus sujettes à des changements de pigmentation plus clairs. Ces changements ont tendance à s’estomper avec le temps et la peau redevient normale.
Blessure à l’œil:
La procédure d’épilation implique l’utilisation de lasers puissants. Cela signifie qu’il existe un risque de blessure grave aux yeux, en particulier lorsqu’un pratiquant travaille sur le visage d’une personne.
La personne qui reçoit le traitement et le praticien doivent porter un équipement de protection des yeux afin de prévenir les blessures pendant la procédure.
Risque d’infection cutanée:
Comme avec les autres méthodes d’épilation, l’utilisation de laser pour les follicules pileux peut créer un risque d’infection.
La zone touchée doit être traitée comme une plaie pendant la guérison. Les personnes devraient signaler tout signe d’infection à un dermatologue.
Enfin, ils ne doivent pas appliquer de crèmes antibiotiques en vente libre sur de grandes surfaces de la peau en cas d’infection.
Les Cicatrices:
Les cicatrices ne sont généralement pas un effet secondaire de l’épilation au laser. Cependant, si le praticien commet une erreur, des cicatrices peuvent apparaître. Cela ne devrait pas être un problème avec la plupart des praticiens qualifiés.
Des cicatrices peuvent également se former si les personnes ne s’occupent pas correctement de la zone traitée par la suite.
Ils doivent traiter la peau affectée comme si elle avait attrapé un coup de soleil pour éviter des dommages supplémentaires.
Cela signifie qu’il doit rester hydraté, à l’abri de la lumière et régulièrement contrôlé pour détecter tout signe d’infection.