Pourquoi vous avez l’air plus vieux que votre âge.

Le vieillissement est, dans sa description la plus simple, un processus biologique, et cela se produit avec n’importe quel objet organique, qu’il s’agisse d’un fruit, d’une fleur, d’un animal ou d’un être humain.
Certaines personnes ont l’air plus âgées qu’elles ne le sont alors que d’autres du même âge peuvent paraître beaucoup plus jeunes, en raison des différences dans l’accélération de leur âge biologique par rapport à leur âge chronologique.

Quel est l’âge chronologique?

Votre âge chronologique est le nombre d’années allant de la naissance au présent. C’est le nombre que nous récitons lorsque quelqu’un nous demande quel âge nous avons.

Quel est l’âge biologique?

Votre âge biologique décrit le développement physique de votre corps basé sur des biomarqueurs, qui sont des processus cellulaires et moléculaires enregistrables dans le corps. Elle est également déterminée par la longueur de ses télomères, qui sont des bouchons aux extrémités des brins d’ADN. Les télomères affectent le vieillissement des cellules.

Vous pourriez vous demander: comment ralentir le processus de vieillissement biologique? Cela peut-il être fait?
La réponse est oui!
Vous pouvez ralentir la vitesse à laquelle vous vieillissez OU vous pouvez l’accélérer en fonction des choix que vous faites.
Certes, il existe des facteurs qui contribuent au vieillissement qui sont hors de notre contrôle, tels que l’exposition à la pollution de l’air, les facteurs génétiques et le temps. Mais… il y a beaucoup de choses sous notre contrôle que nous pouvons modifier pour affecter notre façon de vieillir.

5 DES FACTEURS LES PLUS SIGNIFICATIFS QUI INFLUENCENT LE VIEILLISSEMENT BIOLOGIQUE:

1- Exercice / peu ou pas d’exercice:

La forme physique est un acteur majeur dans la lutte contre les effets du vieillissement. Pourquoi? Parce que rester en forme implique de bouger le corps et peut inclure aérobie ou anaérobie à fort, moyen ou faible impact, marche, course, entraînement contre résistance, exercices d’étirement, Pilates, yoga, sports, pratique des arts martiaux, danse, etc.

Les mouvements favorisent la circulation, stimulent la digestion, renforcent le cœur, contribuent à la libération des toxines corporelles et de nombreux autres bienfaits qui aident à réduire l’inflammation dans le corps, associée au vieillissement et aux maladies.
Si vous êtes sédentaire, vous favorisez l’accumulation de toxines dans le corps et les réactions inflammatoires pouvant entraîner des effets négatifs tels que les troubles auto-immuns et d’autres maladies.
Les recherches montrent qu’un exercice minimum de 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine, maintiendra votre corps en forme.

2- Mauvaise nutrition contre bonne nutrition:

Le vieil adage, « Vous êtes ce que vous mangez » dit vrai, si vous y réfléchissez vraiment. Ou peut-être devrait-il dire «Vous ressemblez à ce que vous mangez». Beaucoup de gens ne réalisent pas que la nourriture joue un rôle dans leur apparence. De mauvaises habitudes alimentaires vous font vieillir à fond, sans parler de prendre du poids.

Manger sainement la plupart des jours de la semaine peut avoir un effet positif significatif sur votre âge et sur la vitesse à laquelle vous semblez vieillir.

Pourquoi vous avez l’air plus vieux que votre âge ?

La mauvaise alimentation est pleine de graisses saturées, de sucre, de sodium et d’autres ingrédients toxiques, tels que le GMS, les acides gras trans et les nitrites, pour ne citer que quelques exemples. Une forte consommation de mauvais choix alimentaires nuira à votre apparence et vous fera paraître hagard, vieux et malade. En outre, une mauvaise alimentation entraîne des maladies et des affections dans l’organisme qui font paraître une personne âgée et lui coupent des années.

3- Cigarette ; fumer / ne pas fumer:

Fumer des cigarettes est l’une des pires choses que vous puissiez faire pour maltraiter votre corps. Un article sur le site Web de la clinique Mayo indique que fumer peut accélérer le processus de vieillissement normal de la peau. Les cigarettes contiennent du monoxyde de carbone (un poison) et plus de 4 000 agents cancérogènes (agents cancérigènes). L’American Cancer Society rapporte que la cigarette cause 30% de tous les décès par cancer et 87% des décès par cancer du poumon, en particulier.

L’un des effets négatifs du tabagisme est les rides de la peau et les taches de vieillesse, dues au rétrécissement des vaisseaux sanguins et à la réduction du flux sanguin vers la peau causées par la consommation de nicotine.
Un autre effet néfaste du tabagisme est qu’il réduit l’oxygène dans les os, ce qui peut contribuer à l’ostéoporose (fragilité des os).
La cigarette peut entraîner la perte de cheveux, le psoriasis, la cataracte, des problèmes dentaires, un relâchement cutané, un asthme, la MPOC et de nombreuses autres affections.
Fumer des cigarettes a des effets néfastes sur les organes du corps, en particulier les poumons et le cœur, et peut entraîner des caillots sanguins en raison du rétrécissement des artères, pouvant entraîner des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.

4- Trop d’exposition au soleil:

Ne vous méprenez pas, une exposition au soleil est bonne pour la santé car c’est le meilleur moyen de vous assurer que vos niveaux de vitamine D sont à la hauteur de vos attentes.

Cependant, la surexposition au soleil est préjudiciable à la peau et une trop grande quantité de soleil peut endommager les cellules de la peau, entraînant l’apparition de taches pigmentaires sur la peau et une apparence ridée, défoncée, bouffante et ressemblant à du cuir, ce qui vous fait paraître beaucoup plus âgée.

Les fibres de la peau appelées élastine sont endommagées au fil du temps par les rayons ultraviolets du soleil. C’est pourquoi une trop grande quantité de rayons ultraviolets provenant de la lumière directe du soleil ou de lits de bronzage est la première cause de cancer de la peau, ainsi qu’un facteur majeur du vieillissement prématuré.

5-Manque de consommation d’eau :

Vous seriez surpris de voir à quel point boire 6 à 8 verres d’eau par jour changera votre apparence physique. C’est incroyable! La question séculaire de « Qu’est-ce que la fontaine de jouvence? » La réponse est: eau!

Le corps a besoin d’une quantité d’eau suffisante pour fonctionner correctement. L’eau est bien utilisée par le corps. Il régule les réactions métaboliques et chimiques dans le corps et maintient la température corporelle afin de soutenir les systèmes et fonctions de l’organisme, de ses organes, de ses tissus et de ses cellules. L’eau aide également à transporter les nutriments dans tout le corps, à éliminer les déchets et à maintenir la peau en bonne santé.Maintenant que tout cela est dit, tout ce que l’eau fait pour le corps a beaucoup à voir avec la façon dont le corps vieillit. Si la peau, les cellules, les organes et les tissus ne sont pas suffisamment hydratés, ils vont commencer à se dessécher et à mal fonctionner.

Le vieillissement prématuré se produit lorsque vous ne prenez pas assez d’eau, entre autres effets néfastes, car le corps perd constamment de l’eau et doit être correctement réhydraté. La transpiration, la digestion et la respiration perdent de l’eau.

En résumé; votre état de santé, et en particulier son lien avec l’état de santé de votre cerveau, de vos os et de votre tissu conjonctif – sont influencés par ce que vous mangez et buvez et déterminent le rythme avec lequel vous vieillissez.Consommer régulièrement de bons choix alimentaires (la plupart des jours de la semaine), ne pas fumer ni faire de l’exercice. boire beaucoup d’eau et réduire la surexposition au soleil aide à rester en bonne santé et à avoir l’air plus jeune.

Pourquoi vous avez l’air plus vieux que votre âge…

Advertisement