Apprendre à communiquer avec votre chat c’est possible!

Les chats utilisent une variété de signaux (postures corporelles, expressions faciales et vocalisations) pour transmettre leur message et éviter tout genre de confrontations .

En apprenant à déchiffrer ces postures félines, vous pouvez approfondir les liens d’affection avec vos chats et éviter les malentendus et les agressions potentielles.

▣ Regarder les yeux de votre chat :

Les pupilles dilatées peuvent indiquer que votre chat se sent anxieux et craintif. Si vous remarquez des pupilles dilatées et qu’elle semble un peu nerveuse! Laissez-la pendant un moment pour qu’elle puisse se calmer un peu. Les pupilles dilatés suggèrent généralement qu’elle n’est pas intéressée par le contact ou l’interaction avec vous pour le moment.

▣ Regarder la position de sa queue :

Votre chat repliera souvent sa queue près de son corps si elle a peur . Sa queue peut être basse ou coincée entre ses jambes. C’est généralement une position de soumission et vous devriez y être sensible .
Essayez d’éviter les mouvements brusques et les bruits si vous remarquez que votre chat a la queue dans cette position.

▣ Regarde comment elle bouge :

Si elle se couche avec son corps près du sol, elle exprime peut-être de la peur et de l’anxiété. Un chat qui cherche un endroit où se cacher ou va s’asseoir face à un mur cherche légèrement un moyen de bloquer le bruit et l’activité qui se passe autour de lui.

▣ Vérifiez la position de ses oreilles :

Les oreilles plates et abaissées peuvent être un indicateur d’agression. Des oreilles aplaties, mais plus sur les côtés que repoussées, peuvent suggérer davantage de colère et d’agression que de la peur. Avoir les oreilles toujours un peu en avant signifie qu’elle est toujours alerte et concentrée sur ce qui se passe autour d’elle.

▣ Regarde sa fourrure :

Se tenir debout est une expression facilement reconnaissable de colère ou d’agression chez les chats. Si elle vient de se confronter avec un autre chat à l’extérieur, elle peut venir se frotter dedans avec tous ses cheveux dressés.
Des cheveux surélevés et un dos voûté sont un signal clair pour rester loin d’elle.

▣ Observez sa posture :

Si elle est debout et se promène, vérifiez si sa tête est levée ou baissée. Une tête surélevée indique généralement une convivialité et un potentiel de jeu. Si sa tête est penchée plus bas ou baissée, cela peut suggérer qu’elle a des sentiments plus négatifs.
Si elle est couchée et roule sur le ventre, elle montre qu’elle est probablement intéressée par le jeu.

▣ Recherchez les oreilles pointées vers l’avant :

Les oreilles peuvent être très expressives pour les chats et sont souvent un bon indicateur de l’humeur générale de votre chat. Lorsque les oreilles du chat sont dirigées vers l’avant, cela suggère qu’elle se sente amicale et peut rechercher une interaction avec vous.
Les oreilles pointées en avant peuvent signifier qu’elle s’intéresse généralement à ce qui se passe autour d’elle.

Advertisement